Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Vente Comment faire pour vendre facilement sa maison ?

Comment faire pour vendre facilement sa maison ?

Vous souhaitez mettre à la vente votre logement mais les demandes ne vous parviennent pas ? Vendre est chose facile aujourd’hui à la vue de la forte demande, toutefois si votre bien peine à trouver un acquéreur c’est qu’il y a certains facteurs bloquants. L’objectif est ici de supprimer toutes ces entraves afin de parvenir à trouver votre acheteur au meilleur prix possible. Brader votre prix de vente n’est pas nécessaire, il suffit de le rendre cohérent avec le bien que vous proposez. Découvrons donc quelques astuces qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté au moment de la vente d’une maison.

L’aménagement extérieur : le premier STOP pour l’acheteur

Lorsqu’un éventuel acquéreur souhaite visiter votre bien, celui-ci devra forcément être confronté à la devanture, et au jardin si vous en possédez un, de votre maison. C’est donc là le premier aperçu et le premier avis que pourra se faire l’acheteur potentiel du bien en question, et en vente il faut savoir que la première impression est souvent décisive. Trop souvent l’on peut constater que le jardin n’est pas entretenu, que la devanture est vieillissante, que la clôture délimitant votre maison n’est pas aguichante, et encore bien d’autres points noirs de ce genre.

Pourtant ce sont des détails qui sont importants pour le bon déroulement de votre vente et il ne faut souvent pas beaucoup d’investissement et de travail afin d’y remédier. Achetez une clôture en grillage rigide pas chère neuve pour donner un aspect propre jardin, passez la tondeuse et ramassez les feuilles mortes, rafraîchissez votre devanture avec un coup de peinture, taillez vos haies, …
Nombreux sont les petits gestes qui auront un grand impact sur la première impression de l’acheteur.

Une maison trop personnelle

Bien souvent la seconde erreur se constate également dès l’entrée de l’acquéreur dans la maison, et encore une fois sur la première impression que celui-ci aura. Par négligence, difficulté de mise en œuvre ou par ignorance, les vendeurs ne mettent pas toujours en condition la maison à vendre. Par mettre en condition il ne s’agit pas de simplement ranger et mettre un coup de propre, mais d’épurer au maximum toutes les pièces de votre maison.

En effet il est possible que votre habitation ait un très fort potentiel, mais que celui-ci soit caché, amoindri, par la décoration que vous avez en place. Sachez que vos goûts ne sont pas forcément ceux de vos acheteurs, et une maison trop personnalisée risque de les empêcher de se visualiser avec leur aménagement et leur décoration. Le conseil est ici de ne pas étouffer l’espace avec un trop grand nombre de meubles, surcharger une pièce va la rendre étouffante et réduire l’impression de grandeur.

De plus, retirez ce qui empêche l’acheteur de se projeter, par exemple si vous avez investi dans une décoration aux couleurs vives, cela n’est pas forcément au goût de tous et il vaut mieux créer une ambiance neutre. Rendre votre logement attractif pour un acheteur c’est lui permettre de visualiser l’aménagement qu’il pourra réaliser lui-même.

Le prix de vente : un élément décisif pour votre vente

Bien évidemment nous sommes obligés de vous rappeler que le prix de vente est le caractère le plus important pour le bon déroulement d’une vente. Si vous avez suivi nos conseils vous augmenterez les chances de coup de cœur et donc de vente, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de brader le prix car plus rien ne vient entraver la vente. Toutefois il faut être réaliste et se placer dans les prix du marché, si la même maison que vous se vend 20% plus bas dans le même quartier, alors vous avez surestimé votre bien. Le conseil ici est donc de vous renseigner sur les prix de ventes en vigueur dans votre quartier pour le même style de maison, et de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel de la vente.

articles similaires

articles Récents

Le marché immobilier de Castelnau-le-Lez

S’installer dans la ville de Castelnau-le-Lez : découvrez la beauté de cette ville proche de Montpellier, sa richesse économique et culturelle et ses services.

Zoom sur le marché immobilier de La Baule Escoublac

Installez-vous en bord de mer sur l'Atlantique à la Baule Escoublac. Vous y découvrirez la maison ou l’appartement de vos rêves à proximité de la plage.

Dans quelle ville acheter un bien immobilier dans le Var ?

ous souhaitez devenir propriétaire ? Découvrez pourquoi il est intéressant d'investir dans les principales villes du Var.