AccueilImmobilierComment fonctionne l'autofinancement immobilier ?

Comment fonctionne l’autofinancement immobilier ?

Vous souhaitez savoir comment autofinancer votre bien immobilier ? Tout d’abord, vous devez savoir que l’autofinancement immobilier ne possède pas de définition juridique. Il s’agit d’une méthode de financement visant à ne pas faire appel à des ressources extérieures. Cependant, cette méthode a un coût et elle peut comporter certains risques. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’autofinancement :

Autofinancement immobilier : un mode d’investissement différent

L’autofinancement est un mode de financement d’une société qui ne demande aucune ressource extérieure. Cette méthode est considérée par les partenaires de la société comme peu risquée et relativement saine. Cependant, elle est moins intéressante pour les investisseurs.

Effectivement, la société va être active sur des projets moins rentables que dans le cas de levées de capitaux qui vont exiger des retours sur investissement conséquents. Ici, le coût de l’autofinancement se résume aux dividendes qui sont versés aux actionnaires. C’est donc moins coûteux qu’en emprunt bancaire mais la fiscalité sera ici moins favorable.

Autofinancement immobilier : le calcul de la capacité

Pour calculer sa capacité d’autofinancement (CAF), il faut utiliser l’excédent brut d’exploitation ou le résultat net. Nous vous proposons ces deux formules de calcul de votre CAF :

  • Capacité d’autofinancement :</