Construire pour louer : Un projet d’investissement ?

Vous souhaitez construire pour louer ? Mais vous vous demandez si cet investissement va être réellement rentable ? Découvrez dans cet article les réponses à vos questions ainsi que les erreurs à éviter si vous vous lancez dans ce projet :

Construire pour louer : unique option ?

Dans l’univers de l’immobilier, il existe différentes méthodes pour générer des revenus. La construction pour  location n’est donc pas l’unique option qui se présente à vous.

Par exemple, la sous-location est une méthode très utilisée actuellement. En effet, il s’agit d’une technique simple qui consiste à louer un local que l’on a déjà loué soi-même. Pour se faire de l’argent, il faudra ici profiter d’une différence de prix.

Cependant, cette technique n’est pas bien vue mais elle est très répandue et elle ne risque pas de disparaître. D’autant plus, que les prix de l’immobilier augmentent depuis l’année 2017.

Construire pour louer : les avantages

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est conseillé de construire vous-même les locaux que vous souhaitez mettre en location par la suite. Mais encore faut-il savoir si cet investissement est réellement rentable.

Il est évident qu’au début de votre projet vous devrez dépenser une somme d’argent conséquente. Mais construire pour louer est une méthode efficace et sûre pour récupérer votre investissement de départ et pour commencer à en tirer des bénéfices en générant des revenus mensuels.

En effet, il y aura des impôts à payer, mais ce sera alors la seule chose que vous aurez à penser. Par la suite, vous aurez la possibilité de fixer vos prix et d’imposer vos conditions (légales). Votre marge de manœuvre pour modifier les contrats de location. Construire pour louer est donc très avantageux afin de réaliser des affaires sur le long terme.

Construire pour louer : les statistiques

En France, le secteur de la location est très prisé, ce qui veut dire que si vous êtes propriétaire d’un bien vous avez de grandes chances de trouver facilement et rapidement des locataires. C’est une méthode intéressante pour profiter des dividendes qui découlent de votre investissement.

De plus, la tendance actuelle est à la location meublée. Effectivement, les propriétaires se sont rendus compte que les locations meublées attirent plus de locataires et apportent un meilleur rendement. Si vos fonds le permettent, n’hésitez pas à penser à cette option car 65% des appartements parisiens loués sont des meublés.

L’étape cruciale de la location

Construire pour louer est une méthode rentable, mais il est important que vous soyez attentif à différents aspects du projet.

Mettre en location un logement que vous avez construit ne sera rentable que si vous prenez en compte trois facteurs capitaux. D’une part vous devez penser au confort des futurs clients et d’autre part à la qualité des installations. Découvrez ci-dessous toutes nos recommandations pour ne pas vous tromper :

1) L’emplacement du local

Pour commencer, vous devez bien choisir l’emplacement de votre logement. En effet, la situation géographique de votre bien va directement influer sur vos tarifs. Plage, centre commercial, boutiques ou zone urbaine à proximité des administrations et des écoles, c’est à vous de bien cibler l’emplacement de votre local en fonction du type de location que vous souhaitez proposer.

2) La qualité du local

Par la suite, nous vous conseillons de privilégier la qualité de la construction du local. Vous devez opter pour de bons matériaux à la fois résistants et durables. De plus, avant de vous lancer dans les travaux, il est plus que recommandé de faire analyser le sol. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir.

Par ailleurs, il est important également de prendre en compte toutes les installations dont auront besoin vos futurs locataires :

  • sanitaires
  • salon
  • salle à manger
  • salle(s) d’eau
  • cuisine équipée
  • etc

3) Le profil des locataires

Lorsque votre bien sera construit, alors viendra le moment de bien choisir vos locataires. Cela déterminera la réussite de votre investissement. Il s’agit d’une étape cruciale pour le propriétaire.

Vous devez comprendre qu’un bon locataire doit prendre soin de votre bien afin de diminuer vos frais d’entretien et surtout il doit payer ses loyers tous les mois à la bonne date. Vous devez donc trouver de bons locataires qui seront fiables et honnêtes.

Vous pouvez soit effectuer ce travail vous-même soit le confier à une agence immobilière. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument vérifier la solvabilité sur le long terme de vos futurs clients.

Une rentabilité assurée ?

En conclusion, construire pour louer est une opération rentable et fiable. Cependant, cette méthode nécessite intuition, créativité, patience et persévérance. Ce qui est sûr c’est que cette technique offre de nombreux avantages pour un propriétaire à condition d’en respecter les règles.

Les articles les plus consultés:

🏡 Maison à vendre Ajaccio : nos conseils pour ne pas vous tromper 🏡 Immobilier à Beaucaire : tout ce que vous devez savoir 🏡 Les différentes cautions dans le cas d’une location immobilière 🏡 Les applications iOS utiles pour trouver son logement 🏡 Un propriétaire peut-il interdire au locataire de fumer ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...