AccueilImmobilierLocation : qui est responsable de l'entretien d'une chaudière ?

Location : qui est responsable de l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien d’une chaudière est une étape importante, elle permet d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Si vous êtes en location dans un logement disposant d’une chaudière individuelle, la question de l’entretien est fréquente : qui doit assumer l’entretien de la chaudière ? Et qui doit prendre en charge les frais de réparation en cas de panne ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet : 

Entretien d’une chaudière : l’entretien

Tout d’abord, vous devez savoir que l’entretien d’une chaudière est à la charge de celui qui occupe le bien. Autrement dit, en cas de logement loué, ce sera au locataire de s’en occuper. Si le propriétaire du bien immobilier occupe le logement, alors ce sera à lui en tant qu’occupant de s’acquitter des frais d’entretien.

Par la suite, vous devez savoir que cet entretien doit être réalisé par un professionnel. En effet, il devra vérifier, nettoyer puis régler la chaudière.

Ensuite, il devra effectuer une évaluation des polluants atmosphériques. Pendant ce contrôle, le professionnel devra aussi vous donner des conseils sur la bonne utilisation de l’appareil. Il pourra aussi vous indiquer si des améliorations sont à prévoir. De plus, il devra vous informer de l’éventuel intérêt de remplacer la chaudière.

Quinze jours après son intervention, il devra vous remettre une attestation d’entretien. Ce document devra être conservé pendant 2 ans. Ainsi vous pourrez le présenter si besoin en cas de contrôle du propriétaire ou de vo