Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierImmobilier localTendances et prix de l'immobilier à Pornic

Tendances et prix de l’immobilier à Pornic

La Bretagne est actuellement une région très en vogue, surtout en ce qui concerne les projets immobiliers. Elle séduit de nouveaux arrivants, notamment franciliens, de par ses espaces naturels et son bord de mer.

Le département de la Loire-Atlantique est le plus cher de la Bretagne historique, mais aussi l’un des plus attractifs, notamment grâce à des stations balnéaires, à l’image de Pornic.

Sa présence à proximité de deux pôles d’emploi majeurs de l’Ouest Français en fait une commune idéale pour un investissement immobilier.

Pornic, villégiature dans le sud breton

Située à 45 kilomètres à l’ouest de Nantes et à 20 au sud de Saint-Nazaire, Pornic est une cité de plus de 15 000 habitants, qui connaît une croissance démographie très rapide depuis 1970.

Ancienne, elle s’est développée à partir d’un port de pêche, et abrite encore aujourd’hui un château de la fin du Moyen-Âge. Son essor débute vraiment au XIXème siècle, et devient un lieu de villégiature, avec la construction d’un casino en 1899.

Le passage de la route départementale 751 permet de rejoindre rapidement Nantes, tandis que les déplacements sur le territoire communal et aux alentours est assuré par deux lignes de bus. Des navettes municipales, entièrement gratuites pendant l’été, favorisent le tourisme local.

Si le port est traditionnellement orienté vers la pratique de la pêche, sa modernisation vous promet également de pouvoir vous adonner à la plaisance, et découvrir les magnifiques paysages de la Côte de Jade.

Les prix immobiliers à Pornic en 2021

En tant que ville du littoral de la Loire-Atlantique, Pornic affiche des prix élevés par rapport aux standards de l’Ouest Français. Différentes valeurs sont affichées selon les sites baromètres, mais l’on peut conclure avec assurance que le prix du mètre carré à

Pornic dépasse les 3500 euros, avec un écart allant de 3000 à 4300 euros/m². Ces prix sont toutefois conformes à de nombreuses communes du bord de mer breton.

Le cœur de la ville, avec les quartiers du Port et de Birochère, s’élève à près de 3900 euros/m², de moyenne tandis que l’espace du Clion, à l’est, se présente comme le quartier le moins onéreux (3000 euros/m²).

A lire également :  Location saisonnière dans le Luberon : que dit la loi ?

Le site MeilleursAgents.com fait état d’une très forte augmentation des prix immobiliers sur la commune, avec une progression de 33% en 5 ans, et +11% en deux ans. Pornic a pu bénéficier d’un certain exode des franciliens suite à la crise liée au coronavirus, et a gagné encore +1% sur les trois premiers mois de l’année 2021.

Et comme le marché y est toujours actif, les prix devraient continuer d’augmenter.

Comment investir dans l’immobilier à Pornic ?

Vous êtes charmé par l’atmosphère et la qualité de vie à Pornic, mais vous hésitez encore sur le type de bien à choisir ? Voici quelques informations qui pourraient vous décider.

D’après les données disponibles, on remarque que les appartements valent nettement plus cher que les maisons, et s’envolent à 4500 euros le mètre carré. En comparaison, les maisons coûtent en moyenne 1/4 moins. Souvent anciennes, elles sont souvent vastes, comme le suggèrent certaines statistiques.

En effet, 45% des résidences principales comptent au moins 5 pièces ! Et encore 27% de 4 pièces. Ces logements conviendront à merveille aux particuliers désireux de disposer d’un grand espace de vie.

En ce qui concerne le profil des habitants, on relèvera que 75% d’entre eux sont propriétaires à Pornic. Mais on doit aussi compter 38% de résidences secondaires, une proportion assez typique de ce que l’on retrouve dans les stations balnéaires françaises. Vous pourrez ainsi trouver parfaitement votre place dans cette commune en achetant une maison de vacances.

Quel que soit le type de biens que vous recherchez, et la formule pour laquelle vous opterez (achat, location, gestion locative), le mieux est de vous orienter vers une agence immobilière à Pornic.

Si vous souhaitez investir du côté de Nantes, prenez contact avec une agence spécialisée dans l’immobilier à Nantes pour vous accompagner dans votre projet immobilier : achat, vente, location, investissement….

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires