AccueilImmobilierImmobilier sur la Côte d'Azur : quelles sont les tendances ?

Immobilier sur la Côte d’Azur : quelles sont les tendances ?

Au sud-est de la France, la Côte d’Azur est une région aux paysages contrastés. Entre mer et montagne, de Nice à Monaco, la Côte d’Azur se démarque par le pouvoir d’attraction de ses villes, sa douceur de vivre et son emplacement privilégié près de la frontière italienne.

Découvrez les tendances du marché immobilier de la région et les différents investissements à privilégier.

Nice : une ville à privilégier pour l’investissement locatif

Cinquième ville de France, Nice est la capitale des Alpes-Maritimes. La commune attire aussi bien les retraités, les actifs que les étudiants, attirés par son cadre de vie, sa zone littorale et son dynamisme. La technopole Sophia Antipolis et les universités font de la ville un pôle économique incontournable de la région PACA.

Au cœur de Nice, le rendement locatif est de 4,8 % en moyenne. Les investisseurs français et étrangers se pressent ainsi pour procéder à l’achat de biens dans la commune et réaliser un investissement locatif.

De nombreux investisseurs décident néanmoins de ne pas louer leur propriété, et de la conserver en tant que résidence secondaire. A Nice, les tarifs sont en moyenne de 4 228 euros par mètre carré. Le prix des logements peut ainsi varier entre 3 000 et plus de 8 000 euros par mètre carré.

Cannes : des propriétés de luxe au cœur de la Côte d’Azur

Au sein de la Côte d’Azur, Cannes inspire avant tout le luxe et le prestige. Cette ville est mondialement connue pour ses enseignes de luxe et son festival de cinéma. Ce bastion du septième art attire ainsi chaque année de nombreux français et étrangers, qui souhaitent découvrir les multiples trésors de la ville.

A Cannes, le secteur immobilier est très tendu. Les prix augmentent chaque année : la moyenne s’établit désormais à 5 083 euros. Les tarifs peuvent néanmoins varier de 3 000 à plus de 7 000 euros par mètre carré, selon le quartier. On dénombre en moyenne 0,4 acheteur pour un vendeur.

En achetant des résidences secondaires à Cannes, les investisseurs peuvent opter pour une location saisonnière en misant sur le rayonnement international du célèbre festival de Cannes. Une agence immobilière à Cannes peut vous accompagner et vous aider à découvrir le bien idéal pour votre projet.

Monaco : une ville moderne et luxueuse

Ville-Etat, Monaco est avant tout une destination de luxe. On se presse au cœur de la ville pour profiter de ses prestigieux casinos, de son port de plaisance et de ses luxueuses enseignes.

De nombreux évènements, tels que le Grand Prix de Formule 1, rythment l’année. Monaco est ainsi une ville moderne, novatrice et attractive.

Les prix de l’immobilier à Monaco ont triplé en l’espace de quelques années. Le prix moyen du mètre carré atteint désormais 54 486 euros. Les grands appartements ou les maisons sont très convoités et sont plus chers que les petites surfaces.

Ces tarifs élevés expliquent ainsi que le rendement locatif à Monaco est plus faible que dans les autres villes de la Côte d’Azur. Ce rendement est inférieur à 2 % au cœur du Carré d’Or, de la Rousse ou de Monte-Carlo. Néanmoins, Monaco continue d’attirer les investisseurs, qui recherchent avant tout à réaliser une plus-value sur la vente après avoir rénové leur bien.

Découvrez également