AccueilImmobilierVenteL’avis de valeur, arnaque ou arme pour un agent immobilier ?

L’avis de valeur, arnaque ou arme pour un agent immobilier ?

L’avis de valeur ou « estimation » est un document gratuit qui permet à un agent immobilier de montrer sa connaissance technique à un prospect. Une ficelle dans le métier qui est un point d’entrée pour rentrer des nouveaux mandats.

Attention, car si c’est un excellent moyen pour un professionnel pour de rentrer du mandat celui-ci peut perdre en objectivité. Trop souvent, ils sont à l’image de ce que souhaite le propriétaire et donc on peut se demander la pertinence d’un tel document dans ces conditions.

On fait le point sur les questions autour de l’avis de valeur et notamment sur la méthode de réalisation. Lisez cet article qui vous est proposé gratuitement.

Définition de l’avis de valeur

Avis de valeur = évaluer, apprécié, coté, examiner un bien immobilier. L’avis de valeur sous la forme d’un document numérique ou papier est réalisé soit par un agent immobilier ou encore un notaire ou expert judiciaire. Le but est de donner un avis sur le potentiel de commercialisation d’une maison, d’un appartement, d’un terrain, d’un immeuble ou encore d’un fonds de commerce.

Le document peut être envoyé par e-mail ou par courrier. Le plus régulièrement, il est préparé à l’aide d’un support numérique propre à chaque réseau immobilier avec l’ensemble des détails permettant de faire l’estimation.

L’« avis de valeur » est un document qui est normalement payant, mais de plus en plus de professionnels l’offre à leur client en échange de la confiance que le propriétaire témoigne pour la vente de son logement. Aucune Loi ne régit un montant minimum ou maximum d’un tel document.

C’est au professionnel de choisir librement le montant comptant en autre le déplacement et l’étude qu’il réalise. Petite précision, un avis de valeur payant doit obligatoirement être réalisé par un agent immobilier habilité ayant la capacité d’exerc