AccueilImmobilierVenteQu'est-ce qu'une vente immobilière à terme ?

Qu’est-ce qu’une vente immobilière à terme ?

La vente immobilière à terme revêt la forme d’un crédit-vendeur. C’est une solution qui intéresse les investisseurs en quête d’un patrimoine immobilier.

La stratégie permet aussi de financer votre retraite et d’enrichir vos revenus fonciers, encore faut-il maîtriser son mécanisme. Alors levons le voile sur les arcanes de ce contrat de vente.

Vente à terme : une vente immobilière spécifique

À cause de leurs similitudes, la vente immobilière à terme porte souvent à confusion avec la vente en viager. Les deux contrats consistent à payer une partie du prix total de vente. Le versement précède la signature de l’acte de vente. Le montant restant est ensuite rendu sous la forme de mensualité.

La vente à terme implique un paiement mensuel limité dans le temps, contrairement à la vente en viager. La durée d’engagement oscille entre 10 à 20 ans, selon l’article 1601-2 du Code civil. L’acquéreur s’approprie les lieux dès le versement de la somme convenue. S’il rend l’âme avant la restitution du montant totale, la charge restante incombe à ses héritiers.

La fixation de