AccueilImmobilierLocation : mon ascenseur est en panne

Location : mon ascenseur est en panne

Vous êtes en location et l’ascenseur de votre immeuble est en panne depuis plusieurs semaines ? Tout d’abord, vous devez savoir que différents recours sont possibles contre votre propriétaire.

Les pannes d’ascenseurs dans les immeubles en copropriété sont très fréquentes. Si elles ne durent pas longtemps (un ou deux jours), l’impact est mineur (à condition d’être valide bien sûr). Cependant, si les réparations ne sont pas démarrées rapidement, le problème peut durer plusieurs semaines. Les locataires sont alors en droit de demander une indemnisation à leur bailleur.

Ascenseur en panne : que dit la loi ?

Le contrat de location oblige le bailleur à respecter différentes obligations envers son locataire. En effet, le propriétaire doit fournir un logement “en bon état d’usage“. Autrement dit, tous les éléments et équipements mentionnés dans le bail de location doivent fonctionner correctement. Le locataire doit pouvoir profiter pleinement de son logement. Autrement dit, le bailleur doit faire en sorte d’éviter au locataire de supporter tout défaut pouvant nuire au bon fonctionnement des équipements compris dans le lot du logement.

De plus, un propriétaire a pour obligation d’entretenir les locaux en état de servir à l’usage mentionné dans le contrat de location. Il doit donc procéder rapidement à toutes les réparations nécessaires. Ici, la panne d’ascenseur qui dure est