Comment louer une maison pour un tournage de film ?

Vous souhaitez savoir comment proposer votre logement pour le tournage d’un film ? Tout d’abord, vous devez savoir que louer la maison d’un particulier coûte moins cher que de fabriquer des décors. Donc beaucoup de sociétés de production préfèrent opter pour les tournages de film à domicile. Découvrez comment procéder afin de louer votre logement à ces sociétés :

Tournage d’un film : les qualités de mon logement

Pour commencer, il faut savoir que les principaux critères de choix des sociétés de production pour louer un logement afin de réaliser un tournage sont :

  • a) la superficie du bien (le moindre m² compte afin d’accueillir toute l’équipe de tournage)
  • b) la hauteur sous plafond
  • c) la localisation (les sociétés de production sont souvent situées aux alentours de Paris, donc le logement en question devra être proche de la capitale ou se trouver dans ses environs)

En ce qui concerne la superficie du bien, si votre séjour propose une surface de séjour inférieure à 40 m², ce sera trop juste pour accueillir toute l’équipe. N’oubliez pas que les comédiens et les techniciens doivent pouvoir bénéficier d’assez de place pour bien travailler.

Mon bien immobilier doit-il être spécial ?

Pour le tournage d’un film, votre bien n’a pas besoin d’être exceptionnel. Le choix du logement dépend surtout des besoins du scénario. En effet, les décors doivent correspondre au film.

La scène peut se dérouler dans un appartement, un chalet, une ferme, un manoir, une maison avec piscine ou un loft par exemple. Il suffit que votre logement corresponde à la description donnée dans le scénario.

Tournage d’un film : qui contacter pour louer mon logement ?

Pour louer votre bien pour le tournage d’un film, vous pouvez proposer directement votre logement à des sociétés de production.

Vous pouvez aussi utiliser les sites de petites annonces pour vous mettre en relation avec des professionnels. Par ailleurs, il est bon de passer par des agences spécialisées comme 20.000 lieux, Cinedecors, Elux ou Mires Paris. Si vous êtes intégré à leurs catalogues, votre bien aura plus de chances d’être sélectionné et de passer à la télé.

Cependant, vous devez savoir que la durée d’un tournage de film peut durer entre 3 jours et 6 semaines. Vous serez donc peut-être amené à déménager sur cette période. Nous vous conseillons de bien vous assurer que le contrat de location signé entre vous et la société de production prévoit de vous reloger à ses frais pendant le tournage. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux que vous soyez hébergé par vos proches afin de vous éviter des frais d’hôtel.

Tournage d’un film : combien ça rapporte pour la location de mon logement ?

En ce qui concerne la rémunération de ce type de location, le montant peut varier selon différents facteurs :

  • la durée du tournage
  • le type de tournage (film, téléfilm, série TV, documentaire, etc)

Afin de vous donner un exemple, la rémunération est en général de l’ordre de 2000 euros par jour de tournage. Par ailleurs, cette rémunération peut être beaucoup plus élevée en fonction des moyens de la société.

Tournage d’un film : les précautions à prendre

Afin de louer votre logement pour le tournage d’un film, vous devez en être propriétaire. Si le bien est un appartement, vous devrez vous assurer que le règlement de copropriété ne l’interdit pas.

De plus, pour que l’équipe puisse accéder aux parties communes vous devrez obtenir l’accord des autres copropriétaires. Le tournage d’un film est contraignant, il y aura des câbles encombrants dans les zones communes et beaucoup de places de stationnement seront utilisées par l’équipe. Autrement dit, vos voisins risquent de ne pas êtres ravis de votre projet et ils pourront s’y opposer.

Attention, sachez que le contrat de location que vous allez établir avec la société de production doit comprendre un état des lieux avant et après le tournage. Pour finir, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur le type de film qui sera tourné dans votre logement afin d’éviter les mauvaises surprises (exemple : tournage d’un film pour adultes entre vos murs).

Tournage d’un film : déclarer ses revenus

Tous les revenus tirés de la location de votre bien pour le tournage d’un film devront être déclarés. S’il s’agit de « revenus perçus en échange de la mise à disposition d’un local nu ». Ils sont donc imposables dans la catégorie des revenus fonciers.

Pour les « revenus perçus en échange de la mise à disposition d’un local meublé » seront imposables dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Par ailleurs, si cette mise à disposition n’est que ponctuelle, alors ces revenus restent imposables dans la catégorie des revenus fonciers.

Louer son logement pour le tournage d’un film : les points à retenir

  • a) pour la rémunération d’un tournage à domicile, comptez entre 1 500 et 3 000 € par jour
  • b) pour proposer votre bien il existe des agences spécialisées mais aussi des sites d’annonces
  • c) bien que financièrement intéressant, louer son logement pour un tournage de film reste contraignant
  • d) tous les revenus tirés de cette location sont imposables et doivent être déclarés

Les articles les plus consultés:

🏡 La sous-location est-elle possible pour une place de parking ? 🏡 Comment transformer une grange en habitation ? 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit 🏡 Un propriétaire peut-il interdire au locataire de fumer ? 🏡 Comment se répartissent les charges de copropriété ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...